Normes (en français)

I. Les textes doivent être envoyés à notre adresse-mail : revistatragica@yahoo.com.br

II. Un même auteur ne peut pas publier plusieurs articles dans la même édition, ni dans deux éditions suivies (soient-elles ou non du même volume). Si bien qu’après avoir publié dans la Revista Trágica, il faut que l’auteur attende une édition (1 quadrimestre) avant d’envoyer un nouvel article. Cette règle ne s’applique pas à la publication de traductions ou de comptes rendus, c’est-à-dire, un auteur peut publier un texte signé par lui et une traduction ou un compte rendu d’un écrit dans le même numéro ou dans des numéros suivis.

III. Nous n’acceptons que des articles originaux, ou des comptes rendus et traductions écrits par des auteurs ayant passé le Doctorat, le Master II, ou qui soient en train de faire le Doctorat ou le Master II.

IV. Ils ne seront acceptés que des fichiers word (.doc ou .docx).

V. Tout article doit être original et commencer par un résumé de 50 à 200 mots, une liste de 3 à 5 mots-clés, outre une traduction dans l’anglais (abstract et key-words) du résumé et des mots-clés.

Obs.: Cette règle ne s’applique pas aux comptes rendus et aux traductions de textes classiques.

VI. On n’acceptera que les comptes rendus d’ouvrages dont la parution date de moins de trois ans, à compter à partir de l’envoi du compte rendu à la revue.

VII. Les textes écrits dans d’autres langues acceptées par la revue (à savoir, l’espagnol, le français, l’anglais, l’allemand) seront publiés dans la langue originale, sauf si, éventuellement, le comité décide de les traduire dans le portugais.

Obs: Nous recevons, volontiers, des traductions. Toutefois, la revue exige l’autorisation de l’auteur du texte original et de la maison d’édition, le cas échéant.

VIII. Les auteurs sont entièrement responsables des idées, avis et concepts figurant dans leurs écrits.

IX. L’auteur doit informer, lors de l’envoi de son écrit, son insertion institutionnelle, ville, région, pays et adresse-mail. Ces informations seront publiées, au cas où l’article serait accepté par le comité de lecture.

X. En publiant dans cette revue, les auteurs acceptent que :

a) leurs droits d’auteurs seront préservés, mais qu’ils concéderont à la revue le droit de la première publication de leurs textes.

b) ils peuvent avoir d’autres contrats pour la diffusion non-exclusive de la version de l’article publiée dans cette revue (p. ex. : pour la republier en tant que chapitre d’un livre), pourvue qu’elle soit publiée d’abord dans cette revue.

c) les articles peuvent être imprimés, à condition que les noms de la revue et des auteurs soient gardés.

XI. Les orientations ci-dessous doivent être suivies :

Fonte de caractères : Times New Roman, 12

Interligne : 1,5

Marges : supérieure et inférieure : 2,5cm ; gauche et droite : 3cm.

Taille de l’article ou du compte rendu : 20 pages maximum, y compris résumé ou abstract.

XII. Les citations à partir de 3 lignes doivent être détachées du corps du texte, décalées de 1,25 cm à partir de la marge droite, avoir la fonte de caractères 11, et ne pas avoir de guillemets. On doit trouver les références de toutes les citations, y compris celles de moins de 3 lignes, dans des notes en bas de page.

Obs.: On peut dispenser exceptionnellement de notes en bas de page le compte rendu, où les références à l’ouvrage en question peuvent être indiquées juste par les numéros des pages, entre parenthèses.

XIII. La référence complète d’un écrit cité doit se trouver lors de sa première citation en note en bas de page.

Les citations suivantes du même écrit se feront ainsi :

Nom, Initiale du prénom. Op. Cit., page (p.) ou section/paragraphe (§) ou autre indication quelconque.

Les règles suivantes seront respectées pour la référence complète :

Pour les livres: Nom, Initiale du prénom. Titre de l’ouvrage en italique. Ville : Maison d’édition, année de parution.

P. ex. : Spinoza, B.Éthique. Paris : Éditions du Seuil, 2010.

Pour les recueils d’articles: Nom, Initiale du prénom de l’auteur. “Titre de l’article” entre guillemets. In : Nom, Initiale du prénom de l’éditeur (org.) Titre de l’ouvrage en italique. Ville : Maison d’édition, année de parution, première page-dernière page.

P. ex. : Deleuze, G. “Pensée nomade”. In: Gandillac, M. & Pautrat, B. (org.) Nietzsche aujourd’hui ? I. Intensités. Paris : Hermann, 2011, pp.159-190.

Pour les articles: Nom, Initiale du prénom de l’auteur. “Titre de l’article” entre guillemets. In : Titre de la revue en italique. Ville : Maison d’édition, numéro de la revue, mois (le cas échéant), année de parution, première page-dernière page.

P. ex. : Bove, L. “Puissance d’une vie comme singularité. La place vide de la cause de la modification des contraíres”. In : Kairos. Toulouse : Presses Universitaires du Mirail, n⁰ 28, 2006, pp.205-223.

FireStats icon Produzido pelo FireStats